single.php

Malgré les oppositions, le Parlement européen adopte le CETA

Par Jeanjean

Le controversé traité de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne a été adopté par les députés du Parlement européen ce mercredi 15 février à Strasbourg.

Thumbnail

Après de très longs mois de négociation, le traité visant à libéraliser les échanges entre le Canada et l’Union européenne (CETA) a été approuvé ce mercredi midi par le Parlement européen à Strasbourg. 408 députés se sont prononcés pour ce traité, contre 254 "contre" et 33 abstentions. Prévoyant entre autres de faire disparaître les tarifs douaniers pour près de 99% des marchandises entre les deux entités, ce traité entrera en application provisoire le 1er mars, avant d’être ratifié par l’ensemble des Parlements nationaux et régionaux de l’Union européenne. Le Premier ministre canadien Justin Trudeau devrait s’exprimer ce jeudi devant le Parlement européen à ce sujet.

800 manifestants anti-CETA dans les rues de Strasbourg

S’il n’a pas rencontré une opposition aussi vive que son "grand frère" TAFTA (dont les négociations battent sérieusement de l’aile), le CETA a toutefois rencontré de sérieux obstacles avant d’en arriver là. France Bleu Alsace annonce photos à l’appui que près de 800 manifestants venus de toute l’Europe ont défilé à Strasbourg ce matin pendant le vote au Parlement. De grandes ONG comme Attac ou Greenpeace étaient également présentes pour montrer leur désapprobation.

L'info en continu
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/