single.php

Apple va produire en Inde dès 2017

Par Benjamin Rieth

Cela fait des mois que la firme de Cupertino lorgne sur ce pays et son gigantesque marché d’1,2 milliard d’habitants. Première étape vers la conquête de l’Inde, Apple va faire assembler des iPhone dans le pays dès 2017.

Thumbnail

L’entreprise américaine ne l’a pas encore confirmé officiellement, l’annonce est venu d’un haut responsable indien. "Nous avons un accord avec Apple et nous nous attendons à ce qu'ils commencent à produire au Karnataka d'ici fin avril", a déclaré Priyank Kharge, ministre des Technologies informatiques de l'administration du Karnataka. Vraisemblablement, la marque à la pomme devrait y faire assembler ses produits destinés au marché indien.Dans une interview au Wall Street Journal cette semaine, le PDG du groupe, Tim Cook, assurait qu'il comptait "investir significativement dans le pays" ajoutant "c'est un très bon endroit où être présent".

Le deuxième marché mondial en 2017

Ces dernières années, Apple avait multiplié les rencontres avec les autorités indiennes, et en mai 2016, Tim Cook avait passé une semaine en Inde pour rencontrer les autorités et les opérateurs. Sa mission : obtenir le feu vert pour la vente d’iPhone reconditionnés – une demande finalement retoquée – et l’installation d’Apple Store dans le pays.Avec cet investissement en Inde, le géant américain fait un pas de plus pour intégrer ce marché qui deviendra, en 2017, le deuxième marché mondial des smartphones derrière la Chine, selon le cabinet d'études IDC. Jusqu’ici Tim Cook et ses équipes ont eu du mal à percer en Inde. L’iPhone ne représentent que 2,7 % des ventes, loin derrière son principal concurrent, Samsung, d’après le cabinet Strategy Analytics."Les intentions d'Apple de s'implanter à Bangalore favoriseront notre écosystème de technologie de pointe et le développement de la chaîne d'approvisionnement dans l'Etat", s'est réjoui sur Twitter le ministre Priyank Kharge.

30% des composants doivent être produits localement

En installant une partie de sa production en Inde, Apple espère pouvoir lever plusieurs freins à son implantation sur le marché. En premier lieu, le prix exorbitant du smartphone. Pour acquérir un téléphone de la marque, le consommateur indien doit débourser plus qu’aux États-Unis, notamment à cause de taxes élevées.Apple cherche donc depuis des années à ouvrir ses propres boutiques dans le pays. Mais la loi indienne impose aux entreprises étrangères que 30 % des composants soient produits localement. Pour l’instant, rien ne permet d’affirmer que l’investissement fait par Apple sera suffisant pour atteindre cet objectif.

L'info en continu
19H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/