single.php

L'élection du président du Medef, grande oubliée de l'actualité

Dernière ligne droite pour une élection dont on parle assez peu : celle du prochain président du Medef, qui sera élu dans quelques semaines. Ce matin, les neuf candidats déclarés vont s’affronter dans un débat.

Thumbnail

L’enjeu de cette élection, c’est peut-être d’abord de tuer Laurence Parisot, qui n’est pas la présidente sortante du Medef mais celle dont on se souvient encore alors qu’elle a quitté ses fonctions en 2013. Elle est d’ailleurs régulièrement invitée dans les médias en sa qualité d’ancienne présidente. Les cinq ans de présidence de Pierre Gattaz n’ont en effet pas laissé un souvenir inébranlable, et le mouvement a besoin d’un nouvel élan en se choisissant un nouveau président. Le problème, c’est que ces neuf candidats sont pour la plupart d’illustres inconnus, à part peut-être Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président sortant du Medef et surtout ancien candidat face à Pierre Gattaz. Cette fois sera peut-être la bonne pour lui.

Le nouveau président devra aussi prioritairement restaurer l’image du Medef : un sondage réalisé par Opinion Way pour Ethic, qui organise le débat entre les candidats aujourd’hui, révèle que 66% des Français ont une mauvaise opinion du mouvement patronal. Plus embêtant encore : 9% des artisans, commerçants et chefs d’entreprises ont une bonne opinion du Medef, alors même qu’ils devraient se reconnaître dans ce mouvement censé défendre leurs intérêts... Ils font jeu égal avec les chômeurs qui, pour le coup, n’aiment pas le Medef pour les raisons qu’on imagine (c’est notamment le Medef qui milite pour réduire la durée d’indemnisation du chômage ou renforcer les contrôles).

Une fois élu, le président du Medef aura une autre mission : reprendre la lutte avec le gouvernement pour faire baisser les charges. Les entreprises françaises sont toujours, malgré les promesses d’Emmanuel Macron, parmi les plus taxées et chargées d’Europe et même du monde.

Réécoutez en podcast l’édito de Jean-Baptiste Giraud dans le Grand Matin Sud Radio

 

L'info en continu
10H
09H
08H
07H
01H
22H
Revenir
au direct

À Suivre
/